vendredi 21 mars 2014

Le cours du mercredi !

Une magnifique journée de reprise à la maison Gauthier avec un beau soleil, et des élèves en forme pour s'attaquer aux principes de la composition !

La composition est souvent malmenée ou totalement négligée en dessin, alors que c'est le point majeur dont il faut se préoccuper avant de commencer une illustration. Toujours cette mauvaise tendance de foncer tête baissée dans sa feuille, sans prendre le temps de réfléchir un instant à ce que l'on veut raconter et comment on veut le raconter.

Certes, la composition n'est pas chose facile, mais si elle est un minimum réfléchie, elle fera de votre travail une illustration réussie qui parviendra à communiquer quelque chose de vrai et d'intense au spectateur.

La composition regroupe pas mal de points différents auxquels il faut prêter une grande attention:
-Le centre d'intérêt ou point focal de l'image (là où on veut diriger le regard du spectateur)


-Le rythme de l'image qui contribue à l'harmonie et l'équilibre de celle-ci, tout en guidant le regard.
-L'ombre et la lumière (très important) doivent impérativement être bien travaillées (les valeurs).
-L'ambiance colorée (couleurs complémentaires, ...), savoir mettre en avant certains éléments et en estomper d'autres de par la couleur.
-Le cadrage et le point de vue choisit : un point de vue en plongée par exemple pourra donner le sentiment de vertige. Le point de vue doit participer au sentiment que l'on veut faire passer.
-La perspective atmosphérique contribue à donner de la profondeur à votre image et de la crédibilité.

Les volumes composant la scène et les lignes : 
-Les lignes verticales par exemple expriment le plus souvent la force et la solidité et guident le regard vers le haut.
-Les lignes courbes suggèrent le calme, la douceur.
-Les diagonales donnent du mouvement à la scène, montre le plus souvent de l'action, de la vitesse, ou de l'agressivité, selon si elles sont montantes ou descendantes, etc ...

Et bien d'autres éléments encore contribuant à communiquer au travers de l'image. C'est maintenant à vous de prendre le temps de réfléchir à la construction de votre dessin, et de prendre tous ces éléments en compte avant de débuter.

La composition est un jeu, pour ma part, très intéressant ou l'on apprend à manipuler le regard du spectateur en le guidant dans notre image selon nos envies.

ALORS PRENEZ LE POUVOIR, ET MANIPULEZ LE SPECTATEUR A VOTRE GUISE !


Astuce pour travailler la composition facilement et efficacement sans perdre trop de temps :
-Utiliser le principe des vignettes:
 Il s'agit de trouver une idée d'illustration, et de réaliser plusieurs petites vignettes très grossières, afin de trouver la meilleure composition avant de débuter le travail de crayonné plus poussé.

Cela vous permettra aussi de vous libérer de vos soucis de dessin, car la vignette étant trop petite, vous ne devrez vous focaliser que sur la composition et vous ne pourrez donc pas être tenté par les détails.
Cela vous évitera également de perdre du temps à commencer un grand dessin, qui au final n'aura pas une bonne composition et qui vous aura pris plus de temps qu'il n'en faut.

Exemples de vignettes rapides :








Et oui, c'est moche, et mal dessiné, ET ALORS !!!
Ca n'est pas le but de faire un chef d'oeuvre d'une vignette, et d'y passer des heures. Mais juste saisir le principal et la composition. L'approfondissement se sera pour une autre étape.