vendredi 14 février 2014

Le cours du mercredi : démarrage de la création d'un personnage

Ce mercredi les élèves ont démarré le projet de création d'un personnage.

Lorsqu'on créé un personnage il ne faut jamais oublié le plus important : lui donner une identité, une vie, une crédibilité, une personnalité, un look, ... avant même de commencer à le dessiner !

Certaines personnes sont très spontanées dans leur dessin, et en soit cela n'est pas un mal, mais il faut aussi parfois savoir s'arrêter de dessiner afin de prendre du temps pour la réflexion, et savoir où l'on veut vraiment mener son idée.

Lorsque j'étais en BTS, durant les cours de character design, le professeur nous donnait le sujet sur papier avec certaines contraintes selon les semaines (ex: design imposé, ou un personnage qui aura tel trait de caractère obligatoire).

Les étapes de réalisation étaient les suivantes:

1° Je pose mon crayon, je relis le sujet, et je prends le temps de la réflexion.
J'écris sur papier mon concept, en inscrivant des mots clés qui vont me donner le point de départ de l'idée, et ainsi d'autres nouvelles idées vont s'y rattacher.
3° Je fais ensuite des recherches graphiques à l'aide de références diverses ou sans, et j'essaie d'établir la silhouette et l'allure générale de mon personnage.
4° Je commence alors seulement à croquer mon personnage pour le définir plus en détails, et je réalise un turn around de ce dernier pour poser son design et son apparence finale, afin de m'en servir comme base pour le redessiner de façon correcte lorsque je le mettrais en action.
5° Je m'amuse à mettre mon personnage en situation (croquis d'attitudes, expressions, ...)

Trop d'élèves sous estiment ces étapes et passe directement au dessin ! Grosse erreur !!!
Pensez que ce qui peut faire votre talent et votre originalité en dehors du dessin, sera votre concept !

Quelques ressources et idées :

Cette vidéo est juste intéressante de par le concept de la tasse qui tourne pour imager la tête d'un personnage en turn around:



Sur cette vidéo on voit bien comment le dessinateur s'y prend afin de réaliser son turn around en ce mettant plusieurs lignes de repères pour reporter chaque élément : 




Exemple de turn around de tête :
Pour ce concept de personnage, je me suis amusée à faire un turnn around de sa tête afin de déterminer un peu son design.
Ceci est un premier jet qui mérite encore des corrections, et également des améliorations dans le design, mais il permet de poser une base de départ.
Ici on voit bien les lignes horizontales qui ont été tracées afin de reporter chaque élément à sa place.



Le turn around est certes un exercice complexe, mais il permet vraiment de progresser, et de mieux cerner son personnage dans sa totalité.