vendredi 14 février 2014

La séance de modèle vivant du mercredi !

Ce mercredi un modèle irréprochable ! Il n'a pas bougé d'un poil, c'était vraiment impressionnant !
Il est même parvenu à garder la direction de son regard durant toute la pose.


En dessin il faut toujours vouloir aller plus loin, et remettre en cause sa façon de faire lorsqu'on n'est pas totalement convaincu par ce que l'on a obtenu.

Une chose importante que j'essaie d'enregistrer, et que j'aimerai appliquer: est de s'abandonner dans son esquisse, et ne plus être dans cette retenu ou cette timidité du geste qui peut flinguer un dessin !

Il faut observer, et voir l'humanité du modèle afin de la faire ressortir dans son esquisse.
Trop souvent, je me surprends encore à vouloir une ressemblance, ou à chipoter sur des choses insignifiantes et qui n'ajouteront rien de plus à mon croquis, mais au contraire qui ne feront que le nuire et le parasiter.

Pour ma part c'est ma façon de voir les choses que je dois changer, et ma manière trop retenue et pas assez libérée d'exécuter mes dessins.
Il y a aussi notre propre personnalité qui vient s'ajouter à tout cela, et parfois elle ne nous aide pas, bien au contraire. Par exemple, moi étant perfectionniste, je ne parviens pas encore à sortir des limites que je me suis imposée toute seule malgré moi.
Et il y aussi le cadre scolaire, qui malgré nous, nous a façonné à rester bien carré ! C'est donc une HABITUDE qu'il faut tuer ! Il faut s'ouvrir l'esprit à d'autres horizons et se laisser plus de libertés ! Il faut OSER tout simplement, être curieux et tester des choses !
Cela est difficile mais nécessaire !