Le fait, d'ancrer un personnage en perspective permet de le montrer sous plusieurs angles, mais aussi de lui donner de la crédibilité et du volume, mais aussi de faire ressortir les différents plans de l'image s'il y a plusieurs personnages (premier plan, plan intermédiaire, et arrière plan). Ceci n'est donc pas un point à négliger !
A moins d'avoir un style bien particulier (style enfantin, par exemple, ne respectant pas les règles de la perspective et autre), et de faire le choix délibéré de dessiner de façon plate, (sans volume ni perspective), il faut s'efforcer de voir les choses en trois dimensions.
Ici une petite vidéo résumant la projection de personnages en perspective, et comment positionner des personnages de même taille à différents emplacements d'un décor. (Pit Dessin)
(Ne pas se fier à l'image de présentation de la vidéo car elle ne correspond pas du tout au contenu de celle-ci).
Voici des vidéos de Koizu qui permettent de comprendre un peu mieux le principe de la mise en scène de personnage en perspective:
Elles sont en anglais mais pas besoin de tout comprendre les vidéos parlent d'elles mêmes !
Dessiner un personnage en contre plongée (Koizu):
Dessiner un personnage en plongée (Koizu):
Je trouve qu'il explique magnifiquement bien l'effet de plongée et contre plongée de par l'inclinaison de la feuille ! Un bon pédagogue ce Koizu !