jeudi 16 janvier 2014

Cours du mercredi : Le corps en volumes simplifiés

Ce mercredi nous avons vu comment réduire un corps humain en volumes simplifiés.

D'après des références photos les élèves ont pu essayer par le biais de papier calque de comprendre la structure du corps de par des rectangles et des cylindres. Le but étant de comprendre l'emplacement des volumes les uns par rapport aux autres, ainsi que leurs inclinaisons.

Ils ont pu ensuite essayer de dessiner ces deux volumes en imaginant des poses (torsion, tension, personne se penchant, et autres).
Travailler avec ces deux volumes permet de faire des recherche de poses dynamiques en mettant en place la ligne de force puis la cage thoracique et le bassin.
La cage thoracique pouvant être par la suite simplifiée en forme d'oeuf. 

Les volumes ne servent qu'à mettre en place la pose et à comprendre son personnage en trois dimensions, ce qui peut être aussi d'une grande aide pour placer ces ombres et lumières après avoir déterminée la direction de la source lumineuse (souvent représentée par une flèche en 3D).


Ceci est une méthode qui date d'il y a bien des années : 

George B. Bridgman l'utilisait déjà dans les années 20 et Michael Mentler l'utilise encore. Ces deux artistes sont intéressants à connaître de par leurs méthodes de représentation et de simplification du corps humain, mais également de par leurs connaissances en anatomie (pour ceux qui s'intéressent au réalisme).

Les livres de George B. Brigdman sont toujours édités à ce jour, je me les suis par ailleurs procuré récemment, et j'en suis très satisfaite (mais attention ils ne sont édités qu'en anglais). Toutefois, les croquis sont une source énorme de compréhension de la construction du corps humain.

Les études de Michael Mentler (sur ce forum vous pourrez voir de nombreuses études de Mentler, et je vous conseille de regarder toutes les pages du forum, car ces études sont vraiment précieuses et riches en informations).

Voici un petit rappel de références vidéos intéressantes pour cette construction:
Prokopenko (en anglais), mais pas besoin de comprendre la langue pour ces vidéos

La première vidéo explique une méthode simplifiée pour représenter des corps (cage thoracique et bassin). Mais les vidéos suivantes suggèrent d'utiliser la seconde méthode qui permet de mieux cerner le corps en volume et donc en perspective de par des rectangles.

Dans tous les cas, les deux exercices peuvent vous aider à mieux dessiner le corps en volumes, et vous apprendre à dessiner les torsions du corps plus facilement.







Cf le cours du 15 novembre que beaucoup on manqué.