samedi 6 juillet 2013

Qu'est ce que l'illustration, et quelques conseils.

Bonjour à tous,

Voici un article qui vous éclairera au sujet de "l'illustration". Car avant même d'aborder la bande dessinée il faudra déjà passer par l'illustration. Vous vous demandez peut être pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'illustration est le précurseur de la bande dessinée.

Le concept d'illustration a été mis au point il y a déjà bien longtemps, pour preuve il existait déjà au IIe siècle.
A travers les Ages nous avons pu retrouver l'illustration sur des volumen, puis des codex, ou encore des papyrus puis des parchemins, des estampes, etc ..., pour terminer par l'imprimerie.

Le but premier de l'illustration était d'accompagner des écrits, le plus souvent par des représentations figurées.

Vous pouvez vous entraîner à réaliser des illustrations  en vous servant de textes déjà existant, comme par exemple, les contes de Grimm, de Perrault, d'Andersen, ... Ou même en vous basant sur une phrase, un concept, une blague, une petite histoire, ...

Par exemple, pour l'illustration ci-dessous je me suis inspirée d'une histoire d'enfance de mon père.
Il m'a raconté que lorsqu'il était petit il s'était un jour endormi dans la niche de sa chienne Tempbel, une Berger Allemande bien affectueuse.
En me contant cette histoire, une image de la scène m'est venue en tête, j'ai donc fait quelques croquis préalables de celle-ci, pour terminer sur cette illustration finalisée.




Pour mes strips, j'utilise souvent des anecdotes de mon propre quotidien, comme les moments passés avec le chat de ma soeur, Moumousse !^^ J'adore faire part en images de sa façon d'être, et des moments que je passe avec elle.

Utilisez donc les choses qui vous inspirent ou qui vous font rire, que se soit en illustration ou en BD.

L'illustration tout comme la BD, débute de par un scénario. La seule différence, est que l'illustration va être une image unique qui va devoir donner une idée aux lecteurs de la scène, et de l'état émotionnel des personnages; tandis que la BD est une succession d'illustrations intelligemment disposées et découpées afin de rendre l'histoire en images, mais aussi en textes et dialogues. La BD inclut tout un tas de procédés qui permettent de faire passer les émotions et l'action des personnages (idéogrammes, onomatopées, cadrages, mise en page, ...)

En référence d'illustration je peux vous conseiller l'illustrateur et animateur Pascal Campion. Ses illustrations sont tout bonnement magnifiques et surtout elles font passer beaucoup d'émotions, et je pense que c'est ce qui fait leur charme et leur succès !
Pascal Campion s'inspire d'ailleurs beaucoup de son propre quotidien, et de scènes de famille. Tout cela donne beaucoup de vie à ses illustrations, et c'est un beau partage qu'il nous fait de nous faire partager une part de ses sentiments et souvenirs à sa manière.

Allez jeter un coup d'oeil sur son blog, ça vaut la peine: http://pascalcampion.blogspot.fr/

Sur cette page des travaux de Claire Keane sur le long-métrage "Raiponce" de Disney: Illustrations de Claire Keane. Ses travaux sont très intéressants, d'autant plus que vous pourrez constater qu'elle a travaillé de diverses manières et dans des styles différents. Parfois ses illustrations sont épurées tandis que d'autres développent le détail et la couleur.

Donc les choses à retenir en illustration en conclusion de cet article, sont de parvenir à faire passer les émotions de par son image, ce qui tient aussi au choix du cadrage, de la composition, des couleurs, ...
Du moment que vous parvenez à faire passer un sentiment au travers de votre oeuvre, alors la partie est gagnée !!! Et cela peu importe le style, et la façon dont vous avez procédé pour réaliser votre illustration. Il s'agit juste de toucher le lecteur, et de le plonger dans l'histoire.

J'espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet, bien qu'il y ait encore des tas de choses à voir et à dire là-dessus !

A bientôt pour un nouvel article !