vendredi 7 juin 2013

Le turn around de personnage.

Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous déjà réalisé des turn around de vos personnages ?
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un turn around ?

Et bien le turn around est une planche qui permet de voir le personnages sous toutes ses coutures. Le plus souvent on réalise un turn around de cinq poses (face, trois quart face, profil, trois quart dos, et dos). Mais il est possible d''y ajouter des poses si besoin.
Ce fameux turn around, doit servir de base pour le dessinateur, afin de comprendre comment se construit le personnage, et comment son design évolue sous différents angles.

En studio d'animation, le turn around permet aux animateurs de prendre connaissance des proportions du personnage, et de voir sa construction en volumes. Il est par conséquent très important !

Voici un extrait de turn around :

Turn around encré, avec repères.
Turn around colorisé.

Voici un lien qui regroupe plusieurs informations sur la construction de personnage. Le site est en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes:  exemples disney et autres.

Sur ces planches on peut voir l'ajout d'informations cruciales, tel que la construction des cheveux ou des yeux du personnage et leurs placement sur la tête. Le nombre de tête que fait le personnage. Sa mise en volume par des lignes (cf: le génie d'Aladin), etc ... et bien sûr le turn around et les repères à se noter afin de garder les bonnes proportions pour chaque pose.

Vous pouvez donc réaliser plusieurs planches expliquant la construction de votre personnage, afin de mettre l'accent sur l'importance de certaines de ses proportions, ou la façon dont il faut placer ses yeux, et bien d'autres encore.
Mieux vous renseignerez sa construction, et moins vous vous poserez de questions par la suite lorsque vous voudrez réaliser des posings de votre personnage.

Le turn around est donc la référence de base qui vous permettra de savoir si votre personnage est au modèle ou non. C'est-à-dire s'il est bien toujours le même ou si vous lui avait déformé le visage entre temps en lui allongeant le menton par exemple !

Votre personnage doit toujours être reconnu par le spectateur ou le lecture bien distinctement, et il ne doit à aucun moment se demander s'il s'agit bien du même personnage ou de son jumeau terrible !!!^^

Prenez donc bien soin de construire votre personnage avec sérieux, et de noter toutes informations importantes nécessaires à sa bonne construction.

Tous à vos crayons !