mardi 6 mai 2014

Illustration et speed !

Un nouvel article toujours au sujet de l'illustration et du speed.

Voici un petit exemple de ce que je fais chaque jour dans le cadre de ma formation couleur et qui m'aide énormément à progresser, et à trouver des idées plus rapidement, même si c'est souvent le désert niveau inspiration !

Mais d'un tout petit rien, il faut essayer de faire quelque chose d'intéressant. C'est le défi qu'il faut se lancer. Il y a des problèmes, il faut donc trouver les solutions !

Par exemple ce matin, j'ai du faire mon speed de 30 min, comme chaque matin d'ailleurs. Je me disais "Hum ... Qu'est-ce que je peux bien faire comme speed ?" Pas évident de trouver quelque chose rapidement ... Je venais de faire ma session de 15 min à partir d'une référence photo, que voici (elle n'est pas 100% réussie en plus) :




-Je me suis dit que j'allais garder le thème de la neige et l'ambiance cyan pour mon speed, que je trouvais très intéressante et très belle.

-Puis la neige m'a amené à penser aux chiens de traîneau, j'ai donc tapé "Husky" sur mon moteur de recherche, et j'ai trouvé une référence sympa d'un chien marchant dans la neige qui m'a tout de suite inspirée.

-Je me suis demandée ce qui pouvais se passer avec ce fameux chien ? J'ai donc repensé au traîneau, et alors je me suis dit que cela serait trop évident, donc j'ai choisi de mettre une enfant sur le dos du chien ! (pauvre chien, oui ! Espérons que la petite ne pèse pas trop lourd !)

-Bon après je n'ai pas poussé la chose à l'extrême en me demandant ce qu'ils pouvaient bien faire dehors par un froid pareil, hein ?! Ils partent à l'aventure voilà tout !

Tout ça pour dire que pour une vraie illustration (une illustration aboutie), ça peut aller bien plus loin dans la réflexion. On peut considérer cet exercice rapide comme de la recherche pour un projet bien plus important.

Après c'est juste une question d'entraînement et de persévérance ! Pour ma part, j'en apprends tout les jours et je progresse de plus en plus !

L'étape suivante après avoir trouvé une idée sympa, et de passer à la réalisation d'une PETITE vignette. J'insiste sur le "petite", car cela ne sert strictement à rien de faire une grosse vignette format A4, car dans ce cas ça n'est plus une vignette, on est bien d'accord ?! Et en plus de cela, vous allez perdre du temps. Pour vous dire, la mienne ne fait que 5,5 cm sur 4 cm !


Voici la vignette que j'ai réalisé en moins de 5 min pour la préparation de mon speed :

5,5 cm x 4 cm


-Je suis donc partie de la référence photo du chien, en reprenant exactement la même pose, puis j'y ai ajouté tout le reste.

Et enfin, j'ai mis mon illustration en couleur sous Photoshop en ayant en tête l'ambiance colorée de ma session de 15 min faite juste avant.

Après, il a fallu aussi utiliser ma logique et tout ce que j'ai appris jusque là sur la couleur, la lumière, et la radiance, etc ... pour déterminer la saturation et la valeur des vêtements, de la peau, ... D'ailleurs,  la perfection n'existe pas ici ! Laissez vous donc échouer, laissez vous le temps d'apprendre, laissez vous utiliser votre personnalité, plutôt que de vous dire que d'autres font bien mieux que vous. C'est ULTRA IMPORTANT pour progresser.


Voici le speed de 30 min terminé :




-Il y a des erreurs ! Oui bien sûr ! Et il y en aura certainement toujours. Mais il faut savoir corriger les plus grosses, celles qui finiront par être impardonnables après des années d'apprentissage !

-Ici la valeur du vêtement de l'enfant ne va pas, car il est bien trop lumineux, il aurait dû être bien plus sombre. Et ainsi de suite pour d'autres éléments qui mériteraient eux aussi une petite correction ou des ajustements.

Aussi prenez toujours du recul sur vos travaux. Laissez les de côté pendant quelques heures, un jour, ou même une semaine, et vous aurez les idées bien plus claires afin de les corriger.

Cela peut vous paraître impossible de réaliser une recherche en si peu de temps, mais c'est possible puisque j'ai réussi à le faire ! Et n'allez pas me dire "Oui mais toi tu t'y connais plus, ou tu as plus d'expérience, ou encore oui mais moi je ne suis pas doué, etc ..." C'est possible, si on s'en donne les moyens  !

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à gagner en rapidité, et je sais que je peux encore faire bien mieux ! Mais je me suis lancée une bonne fois pour toute, même si j'ai eu beaucoup de mal au début, comme n'importe qui, et j'ai progressé et appris pleins de choses, et ça ne fait que commencer !