jeudi 30 janvier 2014

La séance de modèle vivant du mercredi !

Nouveau modèle féminin pour ce mercredi !

Cette semaine, je suis parvenue à faire deux études, et donc à travailler de façon plus rapide. Par ailleurs, cela m'a paru bien plus plaisant, car je n'ai pas passé 2h30 sur le même dessin, et cela se ressent dans le rendu des dessins car le trait est déjà un peu plus dynamique qu'avant. Cela dit il reste encore du travail, mais c'est en bonne voie !

Sur ces études j'ai essayé de revoir ma façon de monter les valeurs, en y allant plus progressivement, car j'avais souvent tendance à saturer le papier. Je me suis également efforcée de faire un maximum abstraction des détails inutiles et parasitant l'oeil.
Souvent j'avais cette fâcheuse habitude de dessiner des choses que moi même j'avais dû mal à percevoir de ma place. Grosse erreur ! Car dans ce cas, si l'oeil ne perçoit pas une zone du modèle, c'est qu'elle doit être simplifiée sur le dessin, et non développée malgré notre oeil.

Autre point important, au delà de la ressemblance, il y a les choix de l'artiste, car le but n'est pas de faire une copie conforme du modèle telle une photographie car dans ce cas autant prendre l'appareil photo ! Mais il faut parvenir à faire ressortir quelque chose de son dessin, mettre en avant ce qui nous intéresse, accentuer les traits qui nous semblent caractériser le plus le modèle , ...

Sur ces paroles, merci à Yann Hovadik au passage ! Il a toujours les bons mots et les bonnes remarques pour me faire prendre conscience des choses, et me faire avancer vers la progression.

Première étude :





Seconde étude :