Voir et dessiner en volume est l'une des clé essentielle du dessin. Cela permet de donner plus de présence et de crédibilité à un personnage. Il doit être vu dans un espace, et l'oeil du spectateur doit pouvoir tourner autour de ce personnage, chose impossible si le personnage reste plat.
Voilà pourquoi, nous avons vu la perspective en premier point à l'atelier !
D'après modèle photo. |
Étant orientés vers la BD et l'illustration nous avons besoin de ces connaissances importantes, afin de pouvoir créer des personnages et décors en minimisant les soucis techniques.
Au sein d'un cours Beaux Arts, ce sera différent, car il s'agit plus d'observation, même si des connaissances de base en perspective et anatomie peuvent apporter un plus au dessinateur.
Au sein de l'atelier BD / Illustration si l'on veut pouvoir se détacher des modèles dans le but de créer plus librement et de façon plus juste, alors il faut en passer par là, et s'efforcer de comprendre les volumes dans l'espace.
Pour les débutants cela est souvent une étape un peu rebutante, et ils ne s'aperçoivent pas tout de suite de l'importance de la mise en volume, car certains sont encore dans une démarche de recopiage. Alors qu'il faut s'éloigner de la copie si l'on veut un jour voler de ses propres ailes.
La copie pour la copie, n'a pas grand intérêt ! Mais si vous copiez quelque chose en essayant de comprendre comment elle est structurée, et d'opérer des modifications personnelles dessus, alors oui elle peut être utile et vous apporter un plus.
Voir un personnage en volumes et l'inscrire dans une perspective permet aussi de placer les ombres et lumières par la suite plus facilement (une fois la source de lumière définie bien sûr), car de ce fait on voit mieux où se trouve le côté du torse, ou bien les différentes faces de la jambe par exemple (cf: image ci-dessus).
D'après modèle photo. |
Entrainement de perspective avec torse et bassin. |
Là nous avons vu l'importance de voir et dessiner en volumes, mais en ce qui concerne les méthodes de construction il n'y en a pas d'unique, car il y a plusieurs façons de construire un personnage. Cela va dépendre des volumes utilisés pour arriver au personnage final.
Pour les femmes on pourrait, par exemple, utiliser la méthode des patates (même si la perspective est bien moins flagrante avec cette technique) :
Les silhouettes homme / femme simplifiées :
Entrainez vous à voir la structure au travers du corps. Il faut s'imaginer ces volumes !
Et surtout, ne vous frustrez pas pendant des heures à essayer de faire du beau ou du parfait, car il faut avant tout chercher les volumes, et faire pas mal de croquis afin de comprendre tout cela.
Ressources et références :
-Toutes les vidéos sur http://www.proko.com/ (en anglais mais pas besoin de traduction pour comprendre le principe).
- Références photographiques pour artistes (modèles nus)