Bonjour à tous,
Aujourd'hui, un petit mot au sujet de l'utilisation de références photographiques.
A
défaut d'avoir un modèle vivant personnel avec soi 24/24h, et bien utilisez ce que vous avez à
portée de main, LES PHOTOS !!!
Lien du site que j'utilise personnellement pour mes références, même s'il y en a bien d'autres encore :
http://fr.123rf.com
Comment trouver une pose pour son personnage ?
Vous
avez une idée de pose et vous ne savez pas comment la dessiner, c'est
simple aidez vous d'une photo ! Banque d'images internet ou bien des
photos de vous même ou d'un ami qui poserait pour vous.
A moins d'être très fort en anatomie, et d'être capable d'inventer toutes sortes de poses sans modèle ... et bien je vous annonce qu'il est préférable, et même conseillé de s'aider de photos pour créer une pose.
Souvent à une période, je séchais devant ma feuille blanche en me demandant quel posing donner à mon personnage. Je pensais également que les grands dessinateurs n'avaient pas besoin de modèles pour les inspirer, et que tout leur venait de tête, mais penser ainsi était une grosse erreur.
Tous les dessinateurs utilisent des références photographiques. Je ne dis pas qu'ils le font pour toutes leurs créations, mais posséder des visuels et se créer une banque d'images aide fortement à la production et à stimuler votre imagination. Il n'y a pas conséquent aucun complexe à utiliser des références photos pour dessiner.
L'astuce est de s'aider de références photos tout en s'en éloignant. Il ne s'agit pas de faire du recopiage de photo, mais d'utiliser cette dernière de façon intelligente. Souvent pour mes fanarts j'utilise des photos pour me donner des idées de poses, et je réinvente les vêtements et les traits du personnage à ma guise.
Résultat ma pose semble plus juste que si j'avais tenté de la créer totalement d'imagination, et en plus de cela j'ai évité de la frustration et j'ai gagné du temps, ça n'est pas beau ?!
Vous pouvez par exemple prendre une pose d'un mannequin féminin et lui positionner une jambe d'un autre manière, ou modifier la direction de la tête par exemple tout en respectant l'équilibre de la pose bien sûr.
Et si vous ne trouvez pas de photo qui correspondent à la pose que vous imaginez alors faites vous photographier ou photographier un ami dans la pose souhaitée, cela prends cinq minutes au lieu de perdre du temps à chercher sur le net durant des heures. Pensez aussi à installer un miroir près de votre table à dessin, cela peut-être très utile pour capter des expressions de visage et autres (le miroir est indispensable pour les animateurs 2D).
Aussi, si vous devez créer un personnage et que vous souhaitez faire une planche d'attitude et d'expression et bien faites vous-même un peu d'acting ! Qu'est-ce que l'acting ? L'acting est aussi un procédé utilisé en animation, car cela consiste à se mettre dans la peau de notre personnage et de chercher tel un comédien quels gestes il ferait dans telle situation, ou quelle grimace il aurait, quelle posture il adopterait, et ainsi de suite. Il faut vivre ces personnages en quelques sortes !
Cela fait beaucoup d'informations d'un coup, je sais ! Mais pas d'affolements ! Je vais vous résumer tout cela:
- Utiliser des références photos à souhait de façon intelligente, et sans aucun complexe
- Respecter l'équilibre d'une pose
- Se mettre en scène tel un comédien, et se photographier si besoin (acting)
- Utiliser un miroir
- Ressentir son personnage et définir sa personnalité au préalable
- SE CRÉER UN DOSSIER BANQUE D'IMAGES (stockez vos images et vos photos)
Par exemple, sur l'image ci-dessus, j'ai pris la décision d'ajouter le bras gauche du personnage qui n'apparaissait pas sur la photo, car cela ne fonctionnait pas, et paraissait faut une fois dessiné. On avait l'impression qu'il manquait quelque chose et la pose n'était pas tout à fait équilibrée.
Donc n'hésitez pas à modifier des choses lorsque vous utilisez des références photos, et faites cela intelligemment. Les références photos ne sont pas là pour vous bloquer mais plutôt pour vous inspirer et vous servir de support de base.
Maintenant, il est aussi possible de travailler sans références, bien que cela soit selon moi très compliqué, tout dépend du résultat que vous souhaitez avoir.
Pour finir un petit lien d'un tutoriel espagnol qui reprend aussi le principe des références photos
Création d'un personnage d'après photo
Voilà pour le conseil du jour !