samedi 31 mai 2014

La séance de modèle vivant du mercredi !

Quelques unes de mes dernières études aux séances de modèle vivant du mercredi soir, et un petit point au sujet des critiques constructives à prendre ou non en compte selon le but à atteindre :






1/ Observer, et chercher ce qu'il y a d'intéressant dans le modèle, ce que vous voulez mettre en valeur
2/ Cadrer (à l'aide de ses mains)
3/ Composer (trouver une composition judicieuse)
4/ Construire
5/ Vérifier les proportions
6/ Séparer ombres et lumières
7/ Poser les valeurs, et mettre en avant le centre d'intérêt.

Tous ces points, sont des choses à vérifier pour chaque étude, mais il arrive souvent que l'on néglige l'un de ces points. Mais à force de se les répéter, ils finissent par devenir évidents, et on cesse alors de les oublier.



Problème :

Souvent au cours de modèle vivant, les gens font le tour de chaque croquis, et chacun se donne des conseils. Mais alors attention aux critiques concernant la ressemblance ! Le but premier d'une étude n'est pas la ressemblance avec le modèle, mais l'apprentissage de la technique et le caractère que l'on mettra dans son croquis. Chacun à un regard bien différent sur le modèle, et donc chacun l'interprétera à sa manière.

Si l'on parle d'erreurs anatomiques, alors oui il s'agira d'une critique à prendre en compte. Mais il faut savoir faire la part des choses, et savoir soi-même où l'on veut aller. 
Pour ma part je cherche désormais à exagérer le caractère du modèle (chose que je ne suis pas encore parvenue à faire), et à prendre des libertés sur certains points de ressemblances ou non avec le modèle.

Etant plus tourner vers l'illustration, je ne trouverai donc aucun intérêt à faire un croquis photographique ou hyper-réaliste. Loin de moi cette envie !

Il ne sert donc à rien de chipoter pour un nez trop exagéré, ou une bouche plus fine que de nature par rapport à celle du modèle, du moment que ces derniers sont bien en place ! Chaque artiste à des objectifs bien différents, et il  ne faut donc pas se perdre avec les commentaires qui ne serviraient pas à l'ouvrage choisit.

Méfiance ! Sachez alors à l'avance où vous voulez mener votre étude, et bien identifier vos objectifs.