jeudi 22 mai 2014

Dessiner, observer, corriger , progresser, encore et encore !

Le dessin, est un talent qui s'entretient et qui surtout peut s'apprendre ! Et pour avoir du talent il faut travailler encore et encore !

Ne cherchez pas la perfection dans vos productions, mais cherchez la vie, l'expression, le caractère, et le dynamisme.

Chaque erreur, et chaque échec sera une victoire sur votre apprentissage !

Ci-dessous voici mes dernières études. Elles ne sont pas parfaites, loin de là, mais elles m'amènent progressivement à opérer une certaine progression, et à remettre en question ma façon de faire pour m'améliorer un peu plus à chaque fois.

En dessin, il ne faut rien lâcher, être très patient, et surtout assumer son niveau à chaque étape, tout en voulant aller toujours plus loin.

Certes, vous aurez toujours des gens autour de vous qui viendrons juger vos productions, et qui jugerons de ce fait votre niveau en dessin, et ça c'est très dur à encaisser en tant que dessinateur. Mais si vous décidez d'assumer votre niveau actuel, et de vous dire que vous ne pouvez donc que progresser, et que si vous regardez vous anciennes productions, et que vous vous dites "Oh oh, ce que je dessinais mal lorsque j'avais 14 ans !", c'est que vous n'avez cessé de faire des progrès, et que vous êtes sur la bonne voie.

Parfois, on peut aussi perdre des années en ayant un mauvais apprentissage et de mauvaises méthodes. Je le sais, car je suis aussi passée par là, avant de rencontrer un vrai prof de dessin, qui m'a fait remettre en cause mon apprentissage et qui m'a beaucoup aidé à progresser, autant dans mon dessin que dans ma réflexion. Vous le devinerez c'est Yann Hovadik !








Attention aussi à ne pas revenir à vos travers. Tel est mon cas, car je ne vais pas assez à l'essentiel, et mes croquis manquent encore pas mal d'énergie et de caractère. Ce sont des choses dont j'ai conscience, mais souvent on a les mauvaises habitudes très tenaces !^^

Donc un conseil pour ceux et celles qui n'ont jamais pris de cours de dessin, et qui souhaiteraient s'y mettre. Choisissez bien votre enseignant !!! C'est vraiment très important. 

Cela vous permettra d'avoir les bonnes habitudes tout de suite, et de ne pas avoir à désapprendre un mauvais enseignement qu'un prof incompétent vous aurait enseigné. 
Car dans ce cas c'est deux fois plus difficile de corriger le tir, et de réapprendre !

Et maintenant, peu de couleurs pour finir ! Toujours avec mes études réalisées dans le cadre de ma formation couleurs. Attention, le dessin ici n'est pas la priorité, sachant que ces études sont réalisées en un temps très limité, soit 30 minutes pour la plupart.













"REMETTEZ EN CAUSE VOS LIMITES, ET BIENTÔT VOUS LES DEPASSEREZ." Richard Bach