lundi 18 novembre 2013

L'illustration de la semaine

Un petit post en retard d'un jour, mais voici l'illustration de la semaine !

Cette illustration est partie d'une nuit où je rentrais chez moi en voiture, et où j'ai eu la chance de croiser un beau renard, et quelques kilomètres plus loin un petit lapin !
Je dis la chance, car je ne les ai pas réduis en crêpe forte heureusement, et pour le coup c'est toujours un moment privilégié de pouvoir les observer de si près, enfin pour le renard du moins ! (le lapin c'est un peu plus banal mais, mignon tout de même !)
Voilà pour la petite histoire !

Je suis donc partie sur cette idée de scène nocturne en voiture. C'est vraiment une ambiance particulière, et je voulais m'y essayer.

Donc comme d'habitude, quelques gribouillis sur mon carnet ou une feuille volante afin d'avoir une base pour démarrer, et faire des recherches de compositions.
J'avoue que pour celle-ci, je n'ai pas fait de recherche de composition bien précise, car je voulais reprendre le point de vue que j'avais lorsque je conduisais.

Gribouillis

Note pour l'équipement du tableau de bord.


J'ai essayé de m'aider de quelques recherches photographiques pour l'équipement de la voiture et leurs emplacements, car ma mémoire n'était plus très fraîche (bien que je connaisse ma voiture, certains éléments restent flous à cause de cette habitude de les voir, et bien on finit par ne plus y faire attention !)
Mais avant de faire des recherches, ça peut être bien de tester sa mémoire photographique, car cela peut-être vraiment très utile pour un dessinateur, surtout pour les croquis d'observation rapide.

Etape suivante. Lorsqu'on est sûr de sa composition ou tout du moins satisfait on passe à la réalisation.
On met les différents éléments en place en aplats de couleurs :

Mise en place des éléments et aplats de couleurs.

Ensuite, on commence à ajouter des lumières et textures :

Ajout de lumières et textures.

Puis on continue à approfondir et à ajouter des éléments et des contrastes :



Illustration finalisée.


Et comme toujours, pensez à revenir avec un oeil plus neuf sur votre illustration quelques jours plus tard, afin de pouvoir la juger le plus objectivement possible, ou demandez à des personnes qui s'y connaissent, car si ce sont des personnes qui n'y connaissent rien, vous n'aurez le droit qu'à des "c'est chouette", "c'est beau" ... mais personne ne vous fera remarquer vos erreurs, et vous continuerez par conséquent à les reproduire dans les prochaines illustrations.

Il ne faut pas avoir honte de remettre son travail en question ! Nous apprennons parfois plus de nos erreurs que lorsque nous n'en commettons aucune !

Je vais de ce pas, montrer mon illustration à d'autres illustrateurs, afin de récolter des critiques constructives, et si nécessaire revoir et corriger mon illustration.
Pour se faire, vous pouvez aussi vous inscrire sur des forums d'artistes (illustrateurs, peintres, ...) ou il y a  possibilité d'échanger et montrer ses boulots.

Ressources forums :
Café Salé (beaucoup de membres, forum très populaire, mais moins de retours sur les travaux).
www.illustration-forum.com (très bon forum, de très bons échanges avec les membres, des tutoriels vraiment intéressants).
bd-lune.forumactif.com ( forum pour la BD, plutôt intéressant).