jeudi 21 novembre 2013

La séance de modèle vivant du mercredi

Hier soir nous avons eu David comme modèle. Et hop c'était partie pour 2h30 de dessin ou de peinture, selon les préférences !

Cette fois-ci j'ai omis de prendre la toute première esquisse de mise en place du modèle, oups !






Au tout début, pour la mise en place on essaie de repérer les axes du modèle (axe épaules, axe des genoux ou du bassin), on essaie aussi d'observer les espaces négatifs (les vides autour du sujet: cf lignes bleues), mais aussi les lignes ou axes susceptibles de nous guider, tel que l'axe du torse guidant vers celui de la jambe et de la tête.
Il faut sans cesse faire des comparaisons sur le positionnement de tel ou tel membre par rapport à un autre, et il en est de même pour les proportions.

Sur ce sujet, je n'ai pas vérifié les proportions de mon visage au tout début, trop préoccupé à mettre tout le reste en place, et c'est un autre élève qui me l'a fait remarqué bien plus tard, ayant plus de recul sur mon travail que moi-même. Le nez prend en effet trop de longueur qu'il n'en devrait, même si la tête est légèrement inclinée vers le bas, j'ai beaucoup trop accentué le phénomène.

Il est parfois très difficile de voir ses erreurs lorsque l'on a le nez dessus !!!


Développement du visage.

Après la mise en place, on commence à monter les ombres à la bonne valeur.





Bon, l'ajout de mes blancs n'est toujours pas maitrisé, ça n'est pas top.
Je ne suis pas non plus super satisfaite de mes contrastes, ça pourrait être beaucoup mieux. C'est certain que ça ne ressort pas très net avec l'appareil photo, mais c'est à revoir tout de même.
Sur le torse par exemple, ça fait une espèce de forme étrange dont on ne comprend pas très bien les ombres et cela gêne un peu l'oeil à mon goût.

Je ferais mieux la prochaine fois !!! Progression ! Progression ! Et progression !