samedi 2 novembre 2013

Illustration pour Halloween

Une petite envie de faire une illustration sur le thème d' Halloween !

Je pars donc au parc de mon village jeudi après-midi sous un beau soleil, espérant y trouver l'inspiration.
Je démarre ainsi des petites vignettes sur mon carnet de croquis, mais seuls les clichés typiques d' Halloween me viennent et l'inspiration me manque ...

Mais soudain une dame promenant un bébé et une jeune fille font leur apparition dans le parc ! La dame porte un chapeau de sorcière ainsi que la petite fille, en plus d'une robe bien colorée.
L'inspiration est donc sous mon nez !!!

Par ailleurs, j'aime bien savoir que mes dessins sont rattachés à du vécu ou des anecdotes, de ce fait j'arrive mieux à me plonger dedans et à travailler dessus. Cela peut-paraître idiot, mais c'est la vérité !

Vignettes pour une recherche de composition.

Important:
-Les vignettes sont très utiles à la préparation d'une illustration ou une BD, car elles permettent de faire des recherches rapides sans se perdre dans un flot de détails inutiles.
-Mes vignettes sont très petites et ne dépassent pas 6 cm sur 4 cm. On peut faire plus grand si besoin est, mais cela suffit amplement pour des recherches.
-Il est désolant de passer des heures sur un croquis pour s'apercevoir finalement que la composition est mauvaise, et que l'on n'a pas été à l'essentiel. La vignette est donc une bonne habitude à prendre.


Pour mon illustration j'ai choisi la dernière composition de mes trois vignettes.
-Pourquoi ?
-Parce que je trouvais intéressant que le personnage au premier plan, en plus de la composition en diagonale (dû au chemin du parc), dirige le regard et l'attention sur ces trois passants costumés entrant dans le parc.

-TOUJOURS donner du sens à sa composition, et savoir pourquoi vous l'avez faite ainsi et pas autrement.

A partir de la vignette, aplat de couleurs.
Ajout d'ombres et lumières.

Ajout de détails et végétaux.
Ajout de la lumière sur la pelouse.

Illustration achevée, après quelques ajustements et modifications diverses.

J'ai travaillé quasiment une journée entière sur cette illustration, pour le coup je manque de recul sur mon travail. Mais certainement qu'après plusieurs jours sans l'avoir vu, je pourrais constater ce qui lui fait défaut ou non. Le travail de mes ombres et lumières par exemple pourrait être revu.

Autre option, la poster sur Facebook pour avoir le retour des gens et quelques conseils !

Tout est toujours améliorable !

Un style d'illustration:
-Je travaille mes illustrations sans lignes préalables (contours), car cela est un très bon exercice pour travailler les volumes uniquement de part les ombres et lumières et la couleur.
Dans la réalité il n'y a pas de contours ! Mais c'est un choix personnel, qui doit avant tout correspondre à votre personnalité et non quelque chose d'imposé.
-Une illustration sans contours noirs sera d'autant plus poétique, et avec elles fera un peu plus BD ou dessin animé.

http://pascalcampion.blogspot.fr/ (parce que je ne pas m'empêcher de le citer !)
http://cephalon-art.blogspot.fr/
http://ahurie.blogspot.fr/  (des contours mais beaucoup de poésie !)
http://alessandrobarbucci.blogspot.fr/