jeudi 7 novembre 2013

Cours du mercredi: croquis de modèle

Mercredi les élèves se sont essayés au croquis !

Le croquis de modèle fait de façon régulière peut permettre de progresser très rapidement en dessin, à condition de travailler bien sûr. Car sans travail il n'y a pas de miracle !

Je m'entraine régulièrement à l'aide de photographies diverses que j'ai enregistré dans un dossier sur mon ordinateur, et avec le gadget chronomètre ! 
J'essaie désormais de faire des croquis de moins de 10 min.
Pourquoi ? Car cela m'oblige à aller à l'essentiel et à ne pas m'attarder sur les détails. Ainsi je vois uniquement les éléments importants du modèle. Par ailleurs, je gagne en rapidité et améliore mon observation.




Etape par étape: 



1) Je cherche les lignes d'action du modèle et je les marque par quelques traits légers.
2) Je mets en place un squelette simplifié afin de repérer l'inclinaison des épaules et du bassin, mais aussi l'emplacement des différents membres et articulations du modèle.
Avant de continuer, je vérifie si mes proportions sont justes.
3) Je simplifie la forme du modèle par quelques traits droits.
4) Je brise les lignes afin de détailler un peu plus la forme du modèle. Je peux affiner le corps.
5) Je plisse les yeux afin de déterminer les ombres du modèle.

TOUJOURS simplifier ce qui semble complexe !

Un exercice intéressant pour faire abstraction du corps humain, et se concentrer uniquement sur les formes, est de mettre son modèle à l'envers. Ainsi, vous serez obligés d'être plus attentifs à l'inclinaison des lignes, aux formes générales, et aux espaces négatifs et positifs du modèle.

Ressources:
 http://www.proko.com/ Des vidéos très intéressantes sur la construction de modèle, et un animateur avec beaucoup d'humour (les vidéos sont en anglais).