Une petite vidéo sympa pour s'entraîner au croquis d'attitude, signée Toonboxstudio !
Si vous avez assez d'imagination vous pouvez tenter d'en faire de tête, sinon pensez à trouver des références photos, ou à jouer vous même la pose devant un miroir !
Ne vous frustrez pas si vous ne parvenez pas à faire de bonnes poses de tête, car c'est le plus difficile des exercice, et pour cela il est nécessaire de s'entraîner régulièrement, mais aussi de beaucoup observer les gens et de faire très souvent du croquis d'après modèles.
L'apprentissage de l'anatomie peut aussi beaucoup aider pour ceux qui veulent plus se rapprocher de la réalité, tandis que ceux qui veulent rester plus cartoon pourront très bien s'en passer.
Ceci étant, pour les deux il est nécessaire de voir, et de dessiner en volumes ! Alors quand vous dessinez, essayez d'imaginer que vous êtes un sculpteur, et que vous puissiez tourner autour de votre personnage.
ET à moins que ce soit un parti prit, votre dessin ne doit jamais être plat, mais on doit toujours voir les volumes du personnage. Il faut en quelque sorte essayer de faire de la 3D avec de la 2D ! Et cela peut encore s'accentuer grâce à la mise en couleur avec des ombres et des lumières bien placées.
N'hésitez surtout pas à user du papier, à noircir vos carnets d'essais maladroits, à vous tromper, à recommencer encore et encore ! C'est ainsi que l'on apprend et qu'on évolue ! Les erreurs sont très utiles et permettent de comprendre comment améliorer ses dessins, elles sont très formatrices, à condition bien sûr qu'elles soient vues, comprises, puis corrigées dans les prochains dessins !
Quelques exemples de mon propre carnet de croquis, avec des poses réalisées d'imagination :
Certes il y a encore pas mal d'erreurs, mais ce sont elles qui me poussent à m'améliorer encore et encore ! Je ne cherche pas la perfection, et je vous déconseille d'ailleurs de la chercher, car elle n'existe pas ! Je veux simplement pouvoir être libérée du besoin de modèles constants, et pour le coup, je suis déjà très satisfaite de cette évolution.
Bien sûr, ce sont les croquis d'après modèles qui m'ont permis d'en arriver là, et la compréhension du corps, ainsi que la curiosité d'observer les dessins de très bons artistes. Et je vous encourage fortement à en faire autant.
Soyez patient, et sachez voir votre évolution. Osez faire des erreurs, car si vous ne lâchez pas prise, c'est la frustration assurée ! Laissez vous le temps d'apprendre. Faites vous plaisir, tout simplement !
Et voilà la petite vidéo de Toonboxstudio :
Toonboxstudio: Cherry Sketch Up 008: Arm Gestures
Bon visionnage !