Mais qu'est-ce qu'un model sheet ?
- C'est une feuille référence (quasiment indispensable), utilisée pour les films et séries animées. Mais elle est aussi utilisée en BD. Cette feuille explique la construction du personnage, ses proportions, et nous le montre aussi sous plusieurs angles et diverses attitudes (turn around: face, 3/4 face, profil, 3/4 dos, dos).
Voici un lien qui regroupe pas mal de fiches personnages (model sheet): http://www.model-sheet.com/fr/
Lorsque vous créerez votre propre personnage, il faudra en passer par le model sheet. Il faudra définir comment votre personnage se construit et que cela après reste définitif. Cela vous constituera une base de travail, un modèle auquel vous référer afin de toujours construire votre personnage de la même façon, et ainsi le dessiner dans les mêmes proportions afin qu'il soit toujours reconnaissable dans n'importe quelles positions ou attitudes.
Voici une vidéo qui introduit le turn around.
Le personnage est d'abord crée comme concept, puis il est cleané (mis au propre), et il est ensuite dessiné de face, de profil puis de dos, afin d'en comprendre ses proportions et ses volumes. Vous remarquerez que des lignes ont été tracées afin de servir de repères pour le report des proportions.
C'est un travail d'observation et de patience !
CG Cookie Concept: Creating a stylized character turn around from concept
Cette vidéo est intéressante au niveau de la méthode de construction de personnage.
BitterSweetNitemare: Maintaining body proportions (Female)
Cette vidéo vous donnera aussi un chouette exemple d'encrage style BD.
L'archiviste: Exercice de style - Dessin 2/2: Encrage
Un autre style d'encrage façon animation (clean-up), avec un trait dynamique.
Made with Mischief: Art tip by Stephen Silver: Clean-up & The importance of drawing outside the box
Et pour ceux qui s'intéressent aux films d'animation, voici une vidéo sur la simulation de la neige en 3D sur le film d'animation "La reine des neiges", que j'ai très hâte d'aller voir ce weekend !
Simulation de la neige dans "La reine des neiges"