Les élèves ont réalisé une planche de mains (pour les plus courageux !) en essayant de varier les points de vues, et surtout de comprendre la construction de ce membre en volumes, de par des documents à l'appui (squelette de la main, muscles, main stylisée de dessin animé, ...)
Il est bien de travailler d'observation, mais faut-il encore comprendre ce que l'on dessine. Car le but final est de pouvoir devenir autonome, et parvenir à construire des membres de mémoire, tout en ayant l'observation du réel pour vérifier la justesse de ses dessins.
Si l'on veut pouvoir se détacher des modèles photographiques un maximum, et comprendre tout simplement comment réaliser un corps dans l'espace, et pouvoir laisser plus de place à son imaginaire, il faut comme je le dis souvent "savoir dessiner et voir en volumes."
C'est certain, ça n'est pas la partie la plus amusante à apprendre en dessin, mais elle est vraiment primordiale !
Ce qui est bien dommage, c'est que beaucoup de gens abandonnent à cette étape, en se disant que c'est trop compliqué pour eux, et qu'ils ne sont pas à la hauteur. Mais il faut savoir persévérer en dessin, et surtout se donner les moyens de réussir. C'est une pratique régulière ne l'oublions pas, et elle ne s'apprend pas en un jour !
Il faut multiplier les croquis et les recherches. Ce n'est pas grave s'il y a des erreurs ou des défauts, car ils contribueront à votre progression. Mais si vous ne vous jettez pas à l'eau, alors il ne se passera rien ... et votre niveau restera le même.
Le croquis ne sert pas à faire des oeuvres d'art, mais à comprendre et tester des choses.
Recherches sur la compréhension de la main. |
Application de la construction en volumes de la main. |
Ressources:
Aidez vous de documents ou de vidéos afin de mieux comprendre le fonctionnement des membres, et les différentes façon de les représenter.
Anatomie 3D Lyon : Le pouce et l'opposition
Le pouce et l'opposition