samedi 18 juin 2016

Pinterest: Un outil comme un autre pour se créer des références graphiques et artistiques, ou échanger des idées.

Bonjour !

Aujourd'hui un petit article sur les références artistiques et graphiques.

Je trouve qu'il est toujours très intéressant de s'établir une banque d'images diverses et variées, afin de pouvoir se référer à certains tutoriaux, par exemple lorsqu'on veut progresser en anatomie ou en construction de personnages, et bien d'autres encore.

Pour ma part j'utilise Pinterest, ou parfois Deviantart, mais je suppose qu'il y en a d'autres très sympathiques également, que je ne connais peut-être pas.
Il y a aussi "tumblr" maintenant, dont je trouve le principe bien agréable à consulter.

Ce que j'aime dans Pinterest c'est le design du site, mais surtout de pouvoir épingler des images, en créant des tableaux différents afin de pouvoir les sauvegarder et les consulter à tout moment, sans surcharger son ordinateur d'images enregistrées.

Du coup, je fais cela depuis plusieurs années déjà, et je ne me lasse pas de partir à la recherche de nouvelles illustrations, croquis, et tutoriaux divers.
C'est une ressource inépuisable, qui entre de nouvelles images régulièrement selon le bon vouloir de chacun ceci-étant.

Un avantage également, c'est que l'on peut aussi recevoir dans sa boîte mail des suggestions de tableaux qui peuvent nous correspondre. J'aime bien ce principe, car ça peut faire gagner du temps en recherche, et de fil en aiguille à cliquer sur une image, puis une autre, on découvre de nouveaux trésors !

Voici l'adresse de mes tableaux enregistrés, si cela vous intéresse de les consulter, j'en ai six consultables:
-Anatomy
-Illustration Chara design
-Vêtements
-Cheveux coiffures design
-Perspective
-Idées créatives

J'utilise également ces références afin de me constituer des classeurs de travail pour mes propres cours. Je sélectionne ainsi les meilleurs tutoriaux, je les teste moi-même, et si ils me paraissent vraiment pertinents et efficaces, je les ajoute alors à mes classeurs.

Il faut savoir qu'il y a mille et une façon de dessiner, mille et une méthode à utiliser. De ce fait, je laisse toujours le choix à mes élèves de choisir la méthode qui lui parle le plus, car nous sommes tous différents, et n'avons pas la même capacité d'apprentissage selon nos personnalités, et notre compréhension personnelle.

https://fr.pinterest.com/christmoulin/