dimanche 9 novembre 2014

Escalier en perspective à un point de fuite : étapes de construction

Bonjour à tous !

Voilà déjà un moment que je n'ai plus posté !
Je reviens avec un petit tutoriel sur le thème de l'escalier. La méthode que je vous propose est une méthode parmi d'autres, car en effet il en existent plus d'une.

Cette méthode consiste à inscrire l'escalier dans un volume préalable, ce qui vous permettra de l'installer plus facilement dans un décor. En tous les cas cette méthode m'a toujours beaucoup aidé à les construire.

Je sais que beaucoup n'aime pas la perspective, et trouve ça barbant, mais c'est essentiel pour comprendre les volumes, que ce soit pour des bâtiments ou pour des personnages.
Alors un peu de courage !



Pour vous aider voici quelques vidéos pour construire vos escaliers:

Des vidéos de Miandza, une super chaîne Youtube, il a également un site internet http://freedrawinglesson.blogspot.fr/, où on retrouve toutes ses productions, et on peut suivre la construction de ses dessins en vidéo. Il réalise toutes sortes de bâtiments. 

Pour ceux qui aime vraiment la perspective, et dessiner l'architecture, il vous inspirera et vous aidera beaucoup dans vos créations !

C'est grâce à lui notamment que j'ai compris comment réaliser des escaliers simplement, car il utilise justement la méthode d'ancrage dans un volume (un tremplin).

Miandza: How to draw a staircase





Draw steps one point perspective



Une autre vidéo de Pit Dessin qui montre le même principe.
Pit Dessin: (Tutoriel) Comment dessiner des escaliers en perspective (Niveau intermédiaire)



Et pour les plus courageux, différents styles d'escaliers à dessiner (spiral, et autre) !
Miandza: How to draw a spiral staircase




Pour ma part, la première fois que j'ai essayé de le dessiner, je me suis pas mal embrouillée pendant un moment avant de comprendre l'astuce. Il faut s'imaginer une boîte de Vache qui Rit, par exemple, et les portions de fromages monteraient les uns après les autres en tournant !


(Un escalier en planches de bois pour un extérieur)
How to draw a stair




How to draw curved steps in perspective drawing


Et vous en trouverez bien d'autres styles encore sur sa chaîne, comme des demi-quart tournant en angle, etc ...

Une fois qu'on sait simplement faire des volumes en perspective, alors on sait tout construire, ou presque !



Un récapitulatif de la méthode frontale, un peu barbant que je vous ai concocté sur mon ordinateur :



Cette méthode est exactement la même avec deux points de fuite. Il s'agit toujours de trouver la hauteur grâce aux fuyantes (l'échelle des marches), et la profondeur des marches grâce à l'intersection des fuyantes sur les deux diagonales du volume.

Ici avec un point de fuite tout ce qui n'est pas fuyant restent horizontal ou vertical, car nous sommes en vue frontale. Dans le cas d'une perspective à deux points de fuite, les verticales resteront toujours verticales, mais les côtés fuiront vers le point de fuite qui lui est propre.



En voici un exemple en image : deux points de fuite





Voici le tutoriel partant de la méthode précédente, mais cette fois pour les deux points de fuite :





Pour les intéressés, une dernière vidéo, qui vous permettra de mieux visualiser l'espace en perspective pour vos décors futurs, et au passage un autre type d'escalier !

Draw with Jazza: Drawing fondamentals: PERSPECTIVE



Tous à vos crayons et à vos règles !!!
(Sauf ceux qui sont allergiques à la perspective, mais c'est bien dommage !)