samedi 19 avril 2014

La séance de modèle vivant du mercredi !

Ce mercredi un nouveau modèle à l'essai ! Mais qui ne reviendra jamais poser à la maison Gauthier !

Certes ce nouveau modèle féminin a choisi une pose bien difficile à tenir sans attraper des crampes, mais nous n'en demandions pas autant ! C'est elle qui a insisté pour tenir cette pose, mais l'ennui c'est qu'après elle n'a cessé de bouger durant toute la séance.

Par conséquent, une séance de modèle très difficile pour tout le monde !!!

J' avais repris mes mauvaises habitudes, et j'étais partie sur un croquis qui m'avait déjà pris la moitié de la séance, celui que voici ...



 Environ 1h30


...  lorsque Yann est venu jeter un coup d'oeil sur mon travail, il m'a heureusement rappelé les choses importantes ! On a beau les savoir, on reprend facilement ces mauvaises manies !
Et d'ailleurs j'ai vu la différence en faisant le restant de la séance plus rapidement.
Il faut oublier "la perfection", il faut être efficace et rapide, et cela se ressentira dans l'esquisse qui aura ainsi plus de caractère et de naturel qu'un croquis réalisé plus lentement.

De plus, ça fait un énorme bien au moral d'être plus rapide ! On se rend aussi compte qu'on s'attachait à des détails inutiles. Aussi on produit forcément beaucoup plus qu'avant !


Voici les 3 autres études réalisées durant le restant de la séance, environ 20 min pour chacune d'elle :
Et j'ai en effet constaté que j'avais pris plus de plaisir à les réaliser rapidement que la précédente. J'ai aussi constaté, qu'en effet m'a façon d'exécuter était donc aussi plus libre, et que le croquis gagnait en qualité et en caractère. Ca libère de ne plus craindre son crayon et sa feuille !!!










Pour le dernier croquis je voulais faire un portrait, mais ça a été laborieux car elle n'arrêtait pas de bouger la tête, et forcément toutes les ombres et lumières bougeaient aussi. Donc ce fût un petit carnage ce dernier !^^

Faites vous plus confiance, et lâchez vous !!! Les ratés ne sont jamais du temps perdu, mais le début de la réussite !