jeudi 3 avril 2014

Formation couleur speed de 30 min sur divers thèmes.

Depuis deux mois je suis une formation à la couleur (en numérique), et je dois donc réaliser cinq speed chaque semaine. D'abord j'étudie une image pendant 15 min, en la reproduisant sur tablette graphique en utilisant mes connaissances et ma logique afin de placer les bonnes couleurs (cours théorique comme support de travail).

Ensuite, je réalise un speed d'imagination en 30 minutes sur le thème que je viens de voir en session photo.

Le but de ces sessions et speed n'est pas de bien dessiner et d'entrer dans les détails, mais plutôt de comprendre les phénomènes physiques qui influencent les couleurs, et de comprendre comment fonctionne la lumière.


Exemple de session photo exécutée en 15 min :


Le speed réalisé après cette session :






D'autres speed de 30 min :









Vous pouvez aussi vous essayer aux études photos, en faisant bien attention de ne pas prendre des photos retouchées, afin de voir où vous en êtes en ce qui concerne la couleur.

Pour ma part, je suis très contente d'avoir pu accéder à cette formation, car j'apprends énormément sur la couleur et la lumière. Je comprends désormais comment cela fonctionne, et tout cela suit une logique bien précise en fonction du temps, des matériaux, du lieu (forêt close, intérieur, ...).

On apprend également comment fonctionne la perspective atmosphérique, et comment elle se traduit en couleur selon les distances, et les conditions météo (la loi de Rayleigh, la loi de Lorenz-Mie).

On voit aussi comment jouer sur la saturation, les valeurs, et les teintes, et comment représenter divers matériaux en comprenant quelles sont leurs particularités et leurs propriétés (ex: le chrome reflète tout, et pour représenter des reflets il suffit de baisser la valeur de l'objet reflété).