Voici quelques vidéos de Mike Mattesi au sujet de la force ! C'est une notion très importante, qui permet de donner du dynamisme à vos posings de personnages.
Il faut penser rythme et non contours !
Si vous n'observez que les contours d'une silhouette et son anatomie, et que vous vous efforcez de copier chacune de ces lignes au millimètre près alors vous passerez à côté du mouvement générale du modèle, et des lignes de force qui le traverse. Résultat votre dessin perdra en force, et pourra aussi paraître trop rigide.
Dans cette vidéo de Mike Mattesi, il explique ce qu'il faut éviter de faire, et à l'inverse ce qu'il faut un maximum avoir dans ses dessins pour leur donner de la force et de la vie. (en anglais)
Lignes de force de Mike Mattesi.
Voici les trois livres dont il est l'auteur. (le livre "Force" que je vous recommande par ailleurs, et que j'ai moi-même acheté)
Vous pouvez aussi fouiller un peu sur l'un de ses blog : http://forceddesign.blogspot.fr/
Essayez de mieux observer les poses que prennent les gens, et de déceler les lignes de force et le rythme qui les animent pour rendre le vivant sur papier au plus juste.
Pensez aussi EXAGERATION ! Déformez, accentuez les choses. Mieux vaut être trop dynamique que pas assez !
Autre méthode efficace pour progresser très vite en dessin :
- la répétition ! Quantité avant qualité.
- faites vous des "défis dessin" ! Si vous ne maîtrisez pas les mains alors faites en 100, 200, 300. Observez les choses, essayez de comprendre comment elles sont structurées, dessinez d'après modèle, puis de mémoire et d'imagination. C'est une méthode longue, et qui demande de l'investissement, mais elle est imparable !
Après de tels défis vous allez mieux maîtriser les éléments qui vous posaient problème auparavant. Mais attention après avoir fait 100 mains par exemple, ne faites pas l'erreur de ne plus en faire, car sinon vous allez oublier tout ce que vous avez appris, et vos efforts n'auront servi à rien. Il faut donc en refaire de temps à autre afin d'entretenir sa mémoire, et que cela reste ancré dans vos têtes.
Achetez un zap book, par exemple, que vous consacrerez aux défis dessin.
"Soyez enthousiastes, courageux et libres" Mattesi