lundi 2 décembre 2013

L'illustration de la semaine

Encore un peu de retard pour cette illustration, parfois l'inspiration ne vient pas comme on le voudrait ...

Réaliser une illustration n'est pas de tout repos ! Il faut avant toute chose une idée, c'est-à dire avoir quelque chose à raconter. Car faire une illustration juste pour le principe n'aurait pas de sens. Pour ma part, j'aime lorsque je regarde une illustration et que celle-ci me conte une histoire ou une émotion, un souvenir, un sentiment, ...

Je suis donc restée dans mes recherches d'ambiances nocturnes, avec une bougie cette fois-ci. Et j'avoue qu'après avoir observé l'intensité lumineuse que pouvait produire une bougie auprès d'un objet, je peux dire que je l'ai un peu accentuée sur mon illustration, et que l'ambiance devrait être un peu plus obscure.
Après, tout dépend ce qu'on recherche comme atmosphère.

Les gros gribouillages du début :









Et oui j'ai encore expédié le brouillon ! Plus que d'habitude je crois ! Très bref ...

Des recherches couleurs :
Cette fois les débuts ont été difficiles ! J'ai eu plus de mal à déterminer les couleurs que j'allais utiliser, tout en essayant de toujours penser aux complémentaires.








Après j'ai aussi essayé de penser aux couleurs trop saturées les unes par rapports aux autres, et de faire en sorte que ça ne fasse pas trop mal aux yeux !




De là, j'ai poursuivi en détaillant et en ajoutant les ombres.







Pour les images j'ai utilisé de vraies photos que j'ai ajusté à mes feuilles blanche en les déformant avec les outils "déformation" et "perspective".

J'ai appliqué un calque de remplissage en couleur unie sur toute l'image pour diffuser une couleur un peu jaune orangé.

Le halo de la bougie a été réalisé à l'aide du filtre atténuation > flou radial .

Je remarque avec regret depuis peu, que le dégradé du fond a laissé des traits disgracieux qui n'étaient pas aussi visible sur Photoshop.

Voyons voir s'il est possible de remédier un peu à cela en appliquant un flou radial sur le fond ...



Moins visible, mais pas super top non plus. Il faudra que je réfléchisse à ce souci lié aux outils du logiciel.

Donc mise à part ce problème technique, pour en revenir aux couleurs, ici l'oranger de la bougie vient s'harmoniser avec le bleu du fond, tandis que le rouge orangé des cheveux vient compléter le vert du pull. Le mélange de la lueur orange et le fond bleu viennent donner un "chouilla" de violet, complétant ainsi le jaune de la flamme.

Quelques exemples d'illustrations réalisées sur Photoshop :