dimanche 24 novembre 2013

L'illustration de la semaine

" A fox in the light ", l'illustration de la semaine.

Cette semaine, j'ai fait un petit mélange de ce qui m'avait inspiré. Donc j'ai mixé la première neige de mercredi soir avec le second renard que j'ai croisé en voiture mercredi dernier. Encore un qui a eu très chaud !!!

Lorsque je suis arrivée chez moi mercredi soir, j'ai été émerveillée par la neige qui tombait sous la lumière des lampadaires, pour le coup j'ai eu envie d'essayer de la représenter.
Et le joli renard a eu l'honneur d'être sous les feux des projecteurs (ou d'avoir mes feux de route en pleine face!), ravie de ne pas l'avoir écrasé, et très surprise par le regard qu'il m'a lancé, apeuré par les phares et la voiture.

Donc comme toujours des croquis rapides et très brefs ! Ceci étant, il est parfois préférable de faire beaucoup plus de recherches, mais pour ma part j'essaie de ne pas trop m'attarder sur cette étape, histoire d'en garder plus pour l'étape suivante. A partir du moment ou vous estimez que la composition fonctionne, rien ne sert de continuer les recherches.

Quelques gribouillis :




Ensuite, on passe à la mise en place de l'illustration, en plaçant les éléments importants en aplats :

Aplats de couleurs.

Ajout de la source de lumière, et modifications de la couleur du fond (étape de recherches couleurs) :

Placement de la source lumineuse.

Au sujet de la couleur : Ici le renard étant roux orangé, il est astucieux d'utiliser des couleurs complémentaires afin d'harmoniser l'ambiance colorée. Donc j'ai utilisé l'orange et le bleu, qui sont des couleurs complémentaires (l'une chaude (orange), l'autre froide (bleu)), se situant à l'opposé l'une de l'autre sur le cercle chromatique.

http://www.toutes-les-couleurs.com

Synthèse soustractive
Synthèse additive

Les couleurs complémentaires se mettent en valeur l'une et l'autre.
Par exemple, sur mon illustration le bleu mais l'orange du renard en valeur et le fait ressortir. Si mon fond avait était rosé ou d'une autre couleur, alors la couleur du renard serait moins bien ressortie, et le renard n'aurait pas été mis en valeur par rapport au fond.
Donc réfléchissez bien au choix de vos couleurs, et ce que vous voulez réellement mettre en valeur ou non dans votre illustration.


Ajouts d'effet (neige)


Ajouts des ombres et lumière, et reflets.

Derniers détails (reflets au sol et modifications des contrastes du fond).