samedi 9 novembre 2013

L'illustration de la semaine

Une envie de tester les lumières et les reflets ! Et hop, je me lance sur cette illustration !

Je souhaitais travailler sur le thème de l'espoir, et pour le coup j'ai d'abord esquissé un personnage dans diverses attitudes, mais toujours au sol afin de suggérer le malaise de celui-ci.
Dans une atmosphère sombre et légèrement pluvieuse, un personnage à terre au bord du désespoir croise le chemin d'un papillon blanc, symbole d'espérance.

Quelques gribouillis rapides:



Finalement, je suis partie de la toute première pose que j'avais brièvement esquissée:



J'importe donc mon brouillon dans Photoshop et je commence à placer mes aplats de couleurs par dessus :


Je place quelques ombres et lumières :


Je commence à plus détailler, ajout de reflets, contrastes plus poussés :


Ajout des effets, et réglages de l'opacité des calques, dernières petites modifications :



Résultat final :

Gros plan.




Important au sujet de la composition :
-La composition ne doit pas être le fruit d'un heureux hasard, mais elle doit être déterminée par vos soins dès le début.
-La composition doit guider le regard du spectateur dans l'image.
-Les éléments qui composent l'image doivent être placés à des points stratégiques. On parle très souvent du nombre d'or ! (quelques points sur la composition ici  et en peinture comme en photographie).
-Posez-vous cette question avant de débuter : Qu'est-ce que je souhaite mettre en valeur dans mon illustration ? Où dois-je diriger le regard du spectateur, et par quels biais y parvenir ?
-Quel format vais-je utiliser ? Vertical, horizontal ? Comment vais-je placer les personnages, le décor ? (exemple des étapes de création d'une illustration et de la composition ici ).
-Le choix de l'atmosphère et des couleurs.

Mes choix sur cette illustration :
- J'ai choisi un format vertical et très long dans le but de montrer la petitesse de l'être humain face au monde, mais également pour montrer l'isolement dramatique du personnage. Aussi, le personnage est au plus bas dans le format, et cela peut suggérer son état d'esprit.
- La pose du personnage reflète aussi son abattement, abattement doublement présent de par le reflet au sol. L'atmosphère sombre et pluvieuse contribue de même à exprimer cette émotion.
- La lueur venant du ciel, et créant une diagonale menant au personnage, participe à guider l'oeil du spectateur. Ainsi la lueur mène au personnage, dont le bras de celui-ci mène au papillon, produisant par conséquent une composition triangulaire.
- La lueur jaunâtre produite par le papillon se détache de celle venant du ciel de par sa coloration, et vient guider notre personnage perdu dans l'obscurité de la nuit, lui redonnant ainsi espoir.



Ne négligez JAMAIS la composition !!! Pour ma part, je la considère comme un réel défit, mais aussi tel un jeu de recherche très intéressant. Soyez original dans vos compositions et surtout évitez de tout CENTRER ! 

Vous devez jouer avec les éléments de votre image afin de manipuler le regard du spectateur à votre guise.